JOURNÉE DE L’ÉGALITÉ SALARIALE – AUSTRALIE
L’Australie a célébré la Journée de l’égalité salariale le 23 août 2023. Cette journée internationalement reconnue symbolisait les 56 jours annuels supplémentaires durant lesquels les femmes auraient dû travailler l’an dernier pour gagner en moyenne le même salaire que les hommes en raison de l’écart de rémunération entre femmes et hommes constaté en Australie.
Cette année, l’Agence pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Workplace Gender Equality Agency-WGEA) du gouvernement australien a profité de la Journée de l’égalité salariale pour sensibiliser les Australiennes et les Australiens à l’écart de rémunération entre femmes et hommes et à son importance. Par le biais d’une campagne intitulée Ce qui manque compte (What’s Missing Matters), la WGEA a voulu attirer l’attention sur ce que représente l’écart salarial pour les femmes australiennes, en mettant à cette fin en évidence différentes choses de la vie qu’on ne finit par voir que lorsqu’elles disparaissent.
La WGEA a par exemple diffusé des clichés d’une voiture sans roues, de Ken sans Barbie ou encore une carte de l’Australie sans la Tasmanie. Chaque publication avait pour but de pousser le public à réfléchir au fait que les femmes gagnent en moyenne 13,3 pour cent de moins que les hommes et à commenter et publier les raisons pour lesquelles cela comptait pour elles.
Attirer l’attention sur ces images du quotidien et de la culture populaire a constitué un point d’entrée réussi pour expliquer ce que représente l’écart de rémunération femmes-hommes et aider le public à comprendre qu’un tel écart allait évidemment à l’encontre de l’égalité salariale. Cette campagne sympathique a permis de sensibiliser le public à l’égalité de genre en milieu professionnel.